Astuces pour vendre et acheter rapidement une maison

En raison des aléas de la vie, vous êtes obligé de changer de maison ou déménager pour de nombreuses raisons notamment une mutation professionnelle, une naissance, un décès et autres. Cependant, des problèmes peuvent apparaitre par rapport au financement de ce nouveau logement. Quelles sont donc les meilleures options pour financer un changement de maison ? Comment vendre et acheter une maison ?

acquérir une maison

Les solutions pratiques pour faire concorder la vente et l’achat d’un bien immobilier

Avant la vente d’une maison et l’achat d’une autre il faudra se poser les bonnes questions notamment comment faire coïncider la vente et l’achat immobilier ? Ainsi, vendre ou acheter en même temps peut causer du stress surtout lorsqu’il s’agit de l’aspect financier, du timing ou d’une nouvelle organisation. Cependant, plusieurs solutions peuvent être mises en avant pour permettre la vente et l’achat d’un appartement ou d’un autre logement.

Profiter du compromis

La première solution consiste à profiter du compromis de vente et l’acte définitif de transfert de propriété. En effet, la loi n’impose aucun délai entre les signatures de ces deux compromis. En pratique, ce délai peut aller jusqu’à 4 mois. Vous pouvez ainsi en profiter pour vendre les pièces de votre appartement actuel avant de signer un acte de vente de votre futur logement ou concorder les signatures des deux documents au même moment pour des raisons financières et pratiques.

Utiliser une clause suspensive

La seconde solution consiste à utiliser une clause suspensive de votre logement actuel dans le compromis de vente de votre future habitation. Une solution qui inclut de négocier avec le vendeur. Cette clause va donc préciser que l’achat du nouveau bien ne va pas se réaliser si votre résidence actuelle n’est pas vendue.

Souscrire un prêt relais

La troisième solution consiste à souscrire un prêt relais qui va vous permettre d’obtenir un financement pour l’achat de votre nouvelle maison dans le cas où vous vous n’avez pas encore vendu les pièces votre logement actuel. Il est souvent considéré comme un crédit de transition d’un à deux ans. L’objectif est d’avoir une avance partielle pour payer le prix du bien immobilier.

L’inconvénient du prêt relais est que vous êtes obligé de vendre rapidement votre bien pour éviter que ce crédit vous fasse perdre de l’argent. Mais l’acheteur dispose de plusieurs offres sur le marché dans le domaine du prêt relais.

Le prêt achat-revente

Pour le premier achat l’une des solutions utilisées est le prêt achat-revente qui se présente sous la forme d’un crédit qui va vous permettre de vendre et d’acheter en même temps.

L’un de ses avantages réside dans le taux d’endettement moins élevé qu’un prêt relais. De plus, le prêt achat-revente regroupe les financements de l’achat et de la vente en un seul crédit.

À noter que pour trouver l’appartement de vos rêves, il faudra recourir aux services d’une agence immobilière surtout si vous êtes pressé par le temps et l’argent. Ceci est fortement conseillé si vous allez faire un premier achat.

Quelle banque propose un prêt achat-revente ?

Le prêt Achat-revente est l’un des moyens mis en place au niveau des banques pour permettre à un acheteur de financer le prix d’un bien immobilier sans pour autant attendre qu’une autre acquisition immobilière plus ancienne fasse l’objet d’une vente. Ce type de prêt est un alternatif au prêt relais trop contraignant. Il est donc l’idéal pour faire la jonction entre les opérations de vente et d’achat d’une nouvelle maison.

Pour obtenir ce type de prêt, les banques comme BNP PARIBAS ou Crédit Agricole ont mis en place plusieurs étapes comme la détermination de la valeur de votre bien immobilier actuel ou votre taux d’endettement. Du fait de leur courte durée, les banques n’exigent pas toutes les garanties demandées habituellement et se limitent aux couvertures décès et perte totale et irréversible d’autonomie.

Comment se passe l’accession à la propriété ?

Il existe plusieurs moyens d’accéder à la propriété immobilière comme l’accession libre ou aidée qui va permettre à un acheteur de devenir propriétaire disponible sur le marché immobilier. Ainsi, l’acquisition va dépendre de sa capacité de financement ou des apports de dispositifs d’aides pour faciliter l’accession à la propriété.

Quant à la location-accession, elle va permettre au locataire d’acheter son premier logement après l’avoir loué pendant une période définie avec le propriétaire. La location-accession  concerne les immeubles à usage d’habitation, mixte, collectif et individuel. Elle est surtout pratiquée par les organismes d’habitation à loyer modéré, l’objectif étant l’accessibilité des prix des logements sur le marché immobilier. Dès la signature du contrat de location-accession, vous pouvez devenir propriétaire avec un taux de crédit intéressant.

Acheter et Vendre pour votre Avenir